Nom du responsable de l’activité : Laure Françoise PONCE
Deux types d’ateliers :
Les ateliers se déroulent selon le calendrier scolaire : de septembre à fin juin.
0-18 mois : jeudi matin : 1h30 par semaine
18-36 mois : samedi matin : 1 à 2 séances par mois
Objectifs :
Prévenir les troubles du développement psychomoteur des bébés et des jeunes enfants. Proposer un espace de motricité adapté aux besoins et aux capacités des bébés et des jeunes enfants.
Pourquoi ? :
Une réflexion générale de l’ensemble des adhérents avec l’avis d’une psychomotricienne diplômée d’état a permis de constater qu’il existe très peu d’espace de motricité adaptés aux tout-petits en dehors des crèches.
Par ailleurs, les parents sont peu informés sur le développement moteur du bébé et surtout ne savent pas ce qui peut ou au contraire gêner leur enfant dans son évolution vers l’aisance corporelle et la marche. Les ateliers motricité répondent à ce besoin d’information et de conseils pratiques pour bien accompagner les enfants dans cet apprentissage.
Description de l’activité :
Cet atelier est un espace qui répond aux besoins des tout-petits : grimper, sauter, se balancer, etc. avec du matériel adapté dans un espace sécurisé.
La salle du Dojo de la MJC de Fresnes est aménagée avec du matériel de motricité (petits escaliers, porte en mousse, gros tapis, poutre large,etc.) et du petit matériel choisi pour le développement psychomoteur.
Pour qui ? :
Toute famille ayant un enfant âgé de 0 à 3 ans. Chaque séance accueille entre 15 à 20 enfants.
Les feuilles de présence de l’année ont montré une présence comprise entre 4 et 8 enfants par séance.
Les ateliers pour les 0-18 mois sont gratuits.
Les ateliers pour les 18-36 mois sont payants.
Où ? :
Actuellement les activités sont basées dans les locaux de la MJC de Fresnes. L’objectif reste néanmoins celui de se développer et de créer un atelier dans le quartier nord de la ville à proximité du centre socio-culturel de l’AVARA, avec lequel des contacts ont déjà été établis.